C’est à Nikko, dans la préfecture de Tochigi, que les artisans de Murakami Toyohachi fabriquent leurs objets sculptés de style Nikko-bori.

Murakami Toyohachi a été crée pendant l’ère Meiji, en 1878. C’est à présent la 4e génération de la famille Murakami qui gère l’affaire familiale.

Le Nikko-bori est un style de sculpture effectuée sur des objets divers, ayant la particularité d’être exécutée en n’utilisant qu’un seul et unique ciseau à bois en forme de V, appelé hikkaki, pour exécuter la totalité des opérations de sculpture, là où généralement plusieurs ciseaux sont utilisés.
L’objet est ensuite laqué pour faire ressortir les motifs.
Une autre particularité du Nikko-bori concerne les motifs représentés par les sculptures. Ce sont généralement des fleurs et plantes : pivoine, chrysanthème, abricotier japonais, cerisier japonais,… Mais on trouve également des représentations de dragons.
Il est dit que le style est né des sculptures que faisaient pour passer leur temps libre les maîtres artisans venus participer à l’édification du temple Toshogu de Nikko.
Les sculptures sont effectuées sur divers objets : boites de tailles et formes diverses, assiettes décoratives, miroirs à main, meubles,…

Tous les objets de Murakami Toyohachi : cliquez ici pour accéder à la liste

 

nikko_bori_vase_TYH_004_3 nikko_bori_box_TYH_001_2
nikko_bori_box_TYH_005_6 nikko_bori_box_TYH_006_2