C’est à Tokyo, dans le quartier d’Asakusa, à quelques pas du Sensoji, le plus vieux temple bouddhiste de la capitale Japonaise, et de sa porte du tonnerre, la Kaminarimon, que les artisans de Hakocho décorent leurs boites et meubles depuis 1874 avec une technique unique qu’ils appellent Kimekomi.

Ils sculptent dans le bois des motifs dans lesquels ils incrustent du tissu de kimono pour créer des ornements colorés. Le tissu et les sections du tissu utilisés changeant d’une fois sur l’autre, chaque boite ou meuble est alors unique au monde!

Si certains articles sont vendus sans que la surface du bois ne soit traitée, laissant à la boite sa couleur claire, la majeure partie des articles sont envoyés dans une autre région du Japon spécialement pour que la surface des boites soit traitée avec une technique de brûlage, ce qui donne à la boite sa teinte foncée, faisant d’autant plus ressortir les motifs de tissu.

 

Le matériau : le bois de paulownia

Au Japon, depuis l’époque de l’empereur Go-Daigo qui a régné de 1318 à 1339, les feuilles de Paulownia constituent un des emblèmes destinés à honorer des personnages méritants.

Nos devons le nom actuel de cette plante à un rapprochement fait en 1835 par Philip Von Siebold entre la noblesse et la beauté de cet arbre et celles de la princesse Anna Paulowna, mais aussi au fait que le Paulownia était « fort en honneur au Japon » d’après ce botaniste.

Le bois de paulownia est résistant aux insectes et présente la particularité de “respirer”. Il conserve ainsi un taux d’humidité constant à l’intérieur des boites et meubles créant un environnement propice pour stocker vos objets de valeur.

 

Toutes les boites de Hakocho : cliquez ici pour accéder à la liste

 

Les étapes de fabrication :

02_pre_gravure_des_motifs_fr (1) L’artisan commence par dessiner une esquisse des motifs au moyen d’un ciseau à bois fin.
03_gravure_en_profondeur_des_motifs_larges_fr_1 Puis il grave dans le bois les motifs larges au moyen d’un ciseau à bois plat.
03_gravure_en_profondeur_des_motifs_larges_fr_2
04_gravure_en_profondeur_des_motifs_fins_fr Il grave ensuite les motifs fins au moyen d’un ciseau à bois en V.
05_gravure_achevee_fr Il obtient ainsi une gravure dans la surface du bois qu’il va pouvoir décorer.
06_peinture_des_motifs_fins_fr

Il commence par la peinture.

07_peinture_achevee_fr
08_incrustation_du_tissue_fr_1 Puis il incruste du tissu de kimono dans les motifs larges.
08_incrustation_du_tissue_fr_2
08_incrustation_du_tissue_fr_3
08_incrustation_du_tissue_fr_4
09_incrustation_achevee_fr Une fois le travail de l’artisan terminé, les motifs en tissu de kimono semblent flotter au dessus du bois.
10_produit_fini_fr

Le résultat est unique!