L’atelier de Kyoto ATELIER YOU a été le premier au Japon à travailler le titane pour en faire des boucles d’oreilles, des colliers, des bagues, des broches, ou encore des baguettes et assiettes de style japonais, ainsi que des stylos, coupes papiers et autres accessoires.

Son fondateur, Yoichi Kato, a été diplômé en 1965 de l’université d’art et de design de Kyoto. Ses créations en tant que designer se font principalement dans le domaine de l’artisanat en métal. Il étudie la création des accessoires en titane aux Etats Unis en 1982. Il se consacre à partir de là à la création d’objets en utilisant ce matériau. Ses travaux font l’objet de présentations sur plusieurs chaines de télévision japonaises telles que TEREBI ASAHI et YOMIURI TEREBI et il reçoit en 1994 une nomination de la part de l’association Kyoto Design qui fait la promotion à l’ étranger de créateurs basés à Kyoto.

Yoshiki Kato, son fils, obtient son diplôme de l’école d’art attachée à l’université d’Osaka avec une spécialisation en gravure et bijouterie en 1993. Il rejoint son père à ATELIER YOU l’année suivante et dès 2009 participe à des expositions à New York et dans le quartier de Tokyo Midtown.

L’idée d’ATELIER YOU est de transformer un matériau high tech pour en faire des objets utilisés au quotidien et ainsi créer un nouveau genre.

Le titane est un matériau très solide et très léger, et qui résiste à la corrosion. C’est pour cela qu’il est utilisé notamment en aéronautique et aérospatial, en biomédical, et dans le domaine militaire. Les mêmes propriétés se retrouvent dans les objets d’ATELIER YOU : légèreté, solidité et résistance au temps.
L’autre caractéristique qui rend le titane unique et parfait pour la création d’objets dont l’apparence est importante, tels que les bijoux, est sa couleur. Originairement blanc métallique, le titane a la particularité de changer de couleur lorsqu’il est soumis à un courant électrique. La couleur obtenue dépend de l’intensité du courant utilisé. C’est donc en variant l’intensité du courant appliqué que l’artisan crée une variation de couleurs sur l’objet, donnant aux objets en titane leur aspect tout à fait unique et presque magique.

Si vous voulez un bijou pas comme les autres, retrouvez les oeuvres d’ATELIER YOU : cliquez ici pour accéder à la liste.

 

 

Yoichi Kato

Yoshiki Kato